Communiqué de presse – Hub Efficience Énergétique de Nomads

                                                                                                                  Genève, le 2 décembre 2020

Hub Efficience énergétique de Nomads : une contribution aux objectifs du Plan Directeur de l’énergie pour accélérer la transition énergétique du parc bâti à Genève.

Le Hub Efficience énergétique hébergé au sein de la Fondation Nomads regroupe des acteurs publics et privés décidés à mettre en oeuvre, ensemble, des solutions concrètes et innovantes pour accélérer la transition énergétique du Canton. Son ambition : contribuer aux objectifs du Plan Directeur de l’énergie, notamment pour sortir du chauffage fossile à Genève.

L’alimentation thermique des bâtiments représente près de la moitié de la consommation énergétique du canton. Et 90 % de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont aujourd’hui assurés à partir d’énergies fossiles, mazout ou gaz. Pour répondre à l’urgence climatique, le Conseil d’Etat genevois vient d’adopter un nouveau Plan Directeur de l’énergie. Son programme d’actions fixe des objectifs très ambitieux pour rénover le parc bâti, optimiser la consommation énergétique et les chaufferies et remplacer les chaudières fossiles par des solutions renouvelables.

Le Hub Efficience énergétique a été créé début 2020 par la Fondation Nomads pour s’emparer de ces problématiques. Il rassemble des représentants des professionnels du bâtiment (suissetec-AGCV, suissetec-sft, AIEG, AMFIS, FAI, FMB…), des régies immobilières (USPI), des acteurs de la formation (Hepia), de l’OCEN et des SIG, pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de réduire les consommations énergétiques et de sortir du chauffage fossile. « Compte tenu de l’urgence climatique, nous n’avons pas le choix : nous devons mener à bien la transition énergétique, et vite, affirme Jean-Luc Favre, Président de la Fondation Nomads. Atteindre une société à 2000 Watts, neutre en émissions de CO2 est un véritable changement de paradigme et requiert un engagement de tous à y contribuer de façon active et collaborative. Le Hub Efficience énergétique a été lancé dans cette optique. C’est un espace de dialogue libre et ouvert qui permet d’adresser ces questions de façon pragmatique et efficace entre acteurs concernés. »

Ce constat est partagé par les membres du Hub Efficience énergétique, tous engagés de façon volontaire dans cette démarche. La Fondation Nomads leur offre un cadre de collaboration moins « institutionnel » que d’autres instances pour travailler de façon constructive à des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique. « La Fondation Nomads, sans but lucratif et d’utilité publique, constitue une plateforme neutre pour expérimenter d’autres types de relations entre associations faîtières, confirme Philippe Massonnet, représentant de l’AIEG. On y travaille en confiance, dans une atmosphère plus détendue, ses équipes nous offrent un accompagnement de qualité, c’est vraiment un cadre propice à une collaboration en bonne intelligence sur ces questions de durabilité tel que l’utilisation efficiente d’énergie en provenance de sources durables comme le photovoltaïque par exemple. »

Plusieurs groupes de travail ont été mis en place au sein du Hub. Ces derniers planchent chacun sur des problématiques spécifiques : solutions techniques, développement des compétences, financements, subventions, création de labels et de certifications, communication ciblée par publics… De façon transversale, un Comité de pilotage coordonne ces réflexions afin de conserver une vision globale et d’ajuster leur périmètre en fonction des besoins et de l’actualité. « L’Etat peut imposer des changements réglementaires et mettre en place des instruments incitatifs, mais cela n’est pas suffisant, estime Marc Rädler, représentant de la FMB. La réussite de la transition énergétique impose également de mettre à profit l’expertise et le savoir-faire technique des entreprises. En cela, le Hub Efficience énergétique constitue un laboratoire pour envisager, avec les parties prenantes concernées, des approches innovantes pour relever ce défi. »

Les premières initiatives mettent un accent particulier à promouvoir la technologie des pompes à chaleur. A côté des réseaux de chauffage à distance, c’est aujourd’hui la solution la plus performante pour répondre aux besoins d’alimentation thermique des immeubles ou des villas individuelles, en remplacement des chaudières fossiles. Pour Didier Saxod, Président de suissetec-AGCV et Viceprésident de la MBG, il s’agit d’une approche extrêmement positive : « En tant que chauffagiste, notre métier est appelé à s’adapter et se réinventer. Les réseaux de chauffage à distance ou les pompes à chaleur vont progressivement remplacer les chaudières fossiles actuelles. La plupart de nos membres maitrisent ces technologies, mais nous allons devoir intensifier nos efforts de formation et de partage d’expérience si nous voulons les déployer massivement à Genève. Il reste aussi beaucoup à faire pour renforcer l’attractivité de ces solutions renouvelables auprès des propriétaires, mieux les accompagner, leur donner accès à des financements, garantir la qualité des installations… Le Hub est un espace d’échanges idéal pour évoquer toutes ces questions. »

Le Hub Efficience Énergétique adresse aussi la question complexe de la rénovation énergétique des bâtiments. Un groupe de travail dédié, épaulé par les équipes de SIG-éco21, développe un outil permettant de guider les propriétaires et les régies, en amont des opérations de rénovation, afin de bien appréhender l’ensemble des problématiques et potentiels d’optimisation du bâtiment. « Cet outil doit permettre aux professionnels de l’immobilier, lors des opérations de rénovation d’immeubles, d’intégrer le plus tôt possible les solutions de rénovations énergétiques dans leur prise de décision, en adéquation avec les autres contraintes de politiques publiques que sont notamment les mesures de protection patrimoniale et faciliter ainsi la concrétisation des rénovations », explique Philippe Angelozzi, Secrétaire général de l’USPI Genève. « En tant qu’association professionnelle, participer au Hub nous donne l’opportunité de mieux comprendre les besoins et attentes de toutes les parties prenantes, mais également de faire part de nos expériences et de nos retours de terrain sur ces domaines pour le moins complexes », précise François Baud, architecte, représentant de la FAI.

Discuter, partager, mutualiser, décider, et surtout agir ensemble : tel est le credo du Hub Efficience énergétique, démarche inédite pour faire dialoguer des parties prenantes aux intérêts pas toujours convergents, au service de la transition énergétique à Genève.

Pour plus d’informations concernant le HUB-EE :

Jean-Luc Favre, Président de la Fondation Nomads – jlf@nomadsfoundation.com – 079 202 14 02

La Fondation Nomads est une fondation privée d’utilité publique à but non-lucratif. Elle agit pour que chacun et chacune ait sa place en mettant l’innovation et la formation au service du bien commun. Dans le cadre du Hub Efficience énergétique, Nomads offre un espace indépendant et veille à une collaboration efficace et harmonieuse des partenaires ; tout en favorisant l’éclosion de projets innovants.

En tant que partenaire de cette démarche pilote de co-construction, la Fondation Nomads met tout en oeuvre pour concrétiser les objectifs ambitieux du Canton de Genève. Les autres activités de la Fondation, portent sur le futur des emplois, la mobilité et la cohésion sociale (La Fondation fait le pari des green jobs comme boussole pour assurer un marché de l’emploi résilient activateur de solution durable et inclusive).

Les acteurs actuellement réunis au sein du Hub-Efficience énergétique : 

suissetec AGCV :    Association genevoise des entreprises de chauffage et de ventilation

AIEG :    Association des installateurs électriciens du canton de Genève

AMFIS :    Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires du canton de Genève

FAI :    Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève

FMB :    Fédération genevoise des métiers du bâtiment

HEPIA :    Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève

MBG :    Association des Métiers techniques du Bâtiment Genève

OCEN :    Office Cantonal de l’Energie

suissetec sft :    Association genevoise sanitaire, ferblanterie, toiture

SIG :    Services Industriels de Genève

USPI :    Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier

Laisser un commentaire