Envisager l'employabilité et le futur des compétences

La fondation Nomads s’engage pour stimuler la réflexion et l’action en lien avec l’objectif 13 des Nations-Unies et la stratégie climatique de la Confédération. Elle propose d’amplifier l’action collective en réunissant des professionnels des filières académiques, de l’apprentissage et de la formation, des secteurs publics et privés, autour de projets concrets à fort impact pour encourager le développement et l’adoption des Green Jobs.

La prospective - méthodologie d'avenir

Méthodologie au cœur de ce programme de séminaires, la prospective ouvre à d’autres horizons possibles, permet d’anticiper et de façonner le futur, d’être proactif du changement, de se préparer aujourd’hui pour demain.

La prospective émerge dans les années d’après-guerres pour reconnaître les signes avant-coureurs de menaces et pour savoir les éviter, autant que les surprises.

Les défis énergétiques et la conjoncture actuels présentent un terrain prospère à l’exploration du futur via les outils prospectivistes et soulignent l’importance stratégique des Green Jobs:

  • Quels seront les métiers de demain?
  • Quelles formation pour quel Green Job?
  • Qui seront les professionnel.le.s des années 2030?

SOIF et Nomads partagent un même objectif : créer de l’impact.

La vision crédible et stratégique, ainsi que l’expérience formatrice de la méthode SOIF ont fait des émules dans le monde entier.

SOIF aide à identifier les opportunités d’innovation, à se parer pour le futur, et contribue à intégrer la prospective au sein de structures, processus, et cultures de travail.

Les formateurs SOIF ont accompagné diverses entités comme BP, le CICR, les Nations-Unies, l’OMS, Mc Kinsey & Company, entre autres sociétés, administrations et gouvernements, ainsi que des universités, parmi lesquelles le Graduate Institute à Genève.

Sessions de séminaires en prospective appliquée

Chaque année, deux thématiques seront adressées.

Les sessions ont lieu de manière hybride – en visioconférence et en présentiel si la situation sanitaire le permet -, et sont déployées tout d’abord en région lémanique, puis romande et finalement au niveau national grâce à des partenaires et relais.

2021

  • Efficience énergétique des bâtiments: identifier les compétences dont la relève a besoin pour réussir la transition énergétique des métiers liés aux infrastructures, au territoire et à la construction
  • Mobilité

Chaque session de séminaire est personnalisée selon le secteur économique ciblé, tout en se focalisant sur le futur de l’employabilité et de la formation.

Contenu des sessions & Outils enseignés

Les participants se familiarisent et s’approprient les quatre axes théoriques et instruments principaux de la prospective :

  • La définition du périmètre d’analyse, base indispensable pour identifier les potentiels facteurs disruptifs qui pourraient impacter le futur d’un secteur choisi
  • Croiser les facteurs afin de créer de potentiels scénarios futurs, en articuler les visions à long, moyen et court termes
  • Explorer les répercussions des scénarios grâce à l’idéation, l’analyse de transition et le développement de solutions innovantes
  • Traduire les résultats obtenus durant les séminaires en recommandations pragmatiques, actions concrètes ou projets d’innovation

Durant les séminaires, des travaux en groupes et binômes sont favorisés, alternés avec des présentations plénières.

Faciliter l'innovation ouverte

Le but des Networking Event Series soutenues par Innosuisse – l’agence suisse de promotion de l’innovation -, est d’encourager et de stimuler les initiatives et projets collaboratifs.

Nomads, via des sessions de séminaires riches en enseignements, facilite les échanges et les convergences d’intérêts autour du thème central des Green Jobs.

La fondation facilite ainsi la mise en lien entre structures privées, institutionnelles et de recherche, ainsi que le dépôt de projets d’innovation Innosuisse. 

Cet effet multiplicateur est au coeur de la démarche d’innovation ouverte soutenue par Innosuisse.

Nomads accompagne également volontiers les potentiels porteurs de projets dans la réalisation et le dépôt de ces derniers, ou dans la création de consortiums pour ce faire.