Le Grand Genève, un territoire qui connaît une croissance économique et démographique forte et soutenue fait face à des enjeux de mobilité considérables. Ce bassin de population d’un peu plus d’un million d’habitants, à cheval sur 2 pays, doit continuellement veiller à ses dynamiques de mobilité. De ce fait, les déplacements au sein de ce territoire sont considérés comme un axe stratégique à développer et entretenir pour les autorités du Grand Genève. Une orientation claire est également affichée, les solutions de mobilité instaurées doivent être propres et durables. La mobilité est un des vecteurs majoritaires des efforts de réduction de notre impact environnemental.

Sur la base de ce constat et de la volonté d’associer des acteurs institutionnels, privés et académiques dans cet engagement collectif, le Hub Mobilité a vu le jour lors des Assises européennes de la Transition Énergétique en février 2018.

Objectifs

Ensemble, les acteurs du Hub Mobilité s’associent pour développer des solutions de mobilité durables et innovantes pour favoriser la transition énergétique sur route, sur rail, sur l’eau ou dans les airs et pour les intégrer à des projets de villes intelligentes, ou Smart Cities.

Le savoir-faire partagé et les multiples compétences spécialisées regroupées au sein du Hub Mobilité contribuent au développement des divers projets d’innovation hébergés au sein du Hub.

  • L’hydrogène (H2) comme source d’énergie pour une mobilité décarbonnée 
  • L’expérimentation de véhicules autonomes et de leurs usages 
  • Développement et déploiement de solutions intelligentes basées sur la collecte de données dans le cadre de la Smart City 
  • Promotion de l’esprit Nomads, co-création et collaboration génératrices de valeur.

Les mots du Leader du Hub

«C’est une nouvelle vision qui est en train d’émerger. Nous ne sommes plus dans une logique de prestation mais dans une démarche d’élaborer ensemble un nouveau produit ou modèle économique. On prend désormais les risques ensemble. Ce modèle de coopération agile autour d’un objectif commun est un exemple de co-création dont peuvent s’inspirer d’autre acteurs de notre canton.»
THIERRY LASSUS CEO
Hitachi ABB Sécheron

Co-créateurs