Unis pour accélérer la transition énergétique

Quatre partenaires romands s’allient pour intégrer l’hydrogène au mix énergétique du parc immobilier. Grâce à un approvisionnement souple et décentralisé, l’hydrogène vert produit et stocké localement viendrait compléter le panel des énergies renouvelables nécessaire à la transition énergétique.

La Fondation Nomads annonce Aurora, un projet d’envergure qui l’associe à GreenGT SA, Romande Energie SA et Realstone Group. Objectif de ce partenariat : développer des solutions utilisant de l’hydrogène local pour approvisionner en énergie le secteur de l’immobilier. Pour la Fondation Nomads, il s’agit aussi d’anticiper, dans les filières de formation, les nouvelles compétences dont auront besoin les métiers du bâtiment.
 
Cette collaboration, motivée par l’utilisation d’une molécule d’hydrogène capable d’augmenter encore l’efficacité de l’utilisation des énergies renouvelables, permettra d’introduire des solutions intégrées, comme l’électrolyse de l’eau ou la pile à combustible, aux systèmes existants, comme le photovoltaïque et les batteries de stockage. Cette complémentarité permettra de répondre aux besoins en chauffage et en électricité. Échelonné sur plusieurs années, le projet prévoit dans un premier temps de modéliser, puis d’installer le système dans un ensemble d’immeubles, et enfin de commercialiser des solutions recourant à l’hydrogène vert. La phase de mise en œuvre pourrait alors trouver un soutien auprès d’institutions publiques liées aux infrastructures et au territoire.
 
Aurora inclut divers aspects innovants en matière de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène. En se regroupant, ces partenaires veulent explorer la pertinence de plusieurs solutions technologiques pour répondre à l’urgence climatique et décarboniser (ou décarboner) le parc immobilier. Fédérés par une fondation qui anticipe l’évolution des métiers liée à la transition énergétique, ils offrent des compétences complémentaires pour le succès d’un tel projet : ingénierie, énergie et immobilier. Ensemble, ils ambitionnent de donner vie à un bâtiment pionnier qui pourra servir de modèle pour l’intégration de l’hydrogène au mix énergétique du parc immobilier.
 
Les partenaires d’Aurora :
La Fondation Nomads est une fondation privée d’utilité publique à but non lucratif. Elle offre à ses partenaires une plateforme de co-création multidisciplinaire. Créatrice de liens, elle permet d’imaginer et de développer des projets communs à fort impact autour de thématiques transversales (mobilité, efficience énergétique, green jobs, etc.). En plus de proposer des solutions concertées et concrètes aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la Fondation Nomads s’appuie sur ces projets et sur ses membres pour intégrer de manière transversale l’évolution des besoins en compétences. Elle contribue ainsi, avec ses partenaires, à anticiper la formation de demain.
 
GreenGT est une société anonyme, présente en Suisse et en France, active dans le domaine de l’ingénierie et du conseil hydrogène. Depuis une décennie, elle développe des solutions de mobilité de forte puissance et accompagne des porteurs de projets dans la mise en place de leurs écosystèmes hydrogène. Elle déploie son expertise dans trois domaines d’activité : les sports mécaniques, l’industrie de la mobilité, les infrastructures et territoires.

Energéticien de référence et premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution et la production d’énergie, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique. Par sa production propre 100% renouvelable, ses services innovants et sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, le Groupe entend développer, avec ses clients, investisseurs et collaborateurs, un meilleur cadre de vie. Romande Energie s’engage également au quotidien à proposer des prestations de haute qualité et à garantir un approvisionnement fiable, au plus près des attentes de ses clients, afin de les accompagner dans la transition énergétique et la décarbonisation de la Suisse romande.
 
Spécialiste des placements immobiliers collectifs, Realstone Group gère CHF 3.6 milliards d’actifs en Suisse en planifiant ses investissements selon des critères élevés de durabilité et d’efficience énergétique, tant dans le développement de projets neufs que lors de la rénovation de son parc immobilier. Sa filiale Local Energy SA, grâce à une équipe d’experts en optimisation énergétique, l’accompagne pour éliminer les énergies fossiles de ses immeubles et offrir de l’énergie renouvelable, propre et locale au meilleur prix. A travers sa philosophie Real Impact, Realstone Group agit de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions.
 
Contacts :
Bernard Monnet, Communication de la Fondation Nomads
+41 79 604 94 00 /
bernard@nomadsfoundation.com
 François Granet, Presse et Communication du Groupe GreenGT
+ 33 625 911 277 / fgranet@greengt.fr
 Michèle Cassani, Porte-parole duGroupe Romande Energie
+41 21 802 95 67 / michele.cassani@romande-energie.ch
 Mirko Martino, Chargé de communication de Realstone Group
+41 58 262 00 00 / mirko.martino@realstoneholding.ch
20210921_Aurora-Unis-pour-accelerer-la-transition-energetiqueTélécharger

Laisser un commentaire