Décarbona'Brunch 30.06 - Investissement durable: Quelle possibilités d'actions individuelles pour un impact écologique et social ?

Le Hub Efficience Energétique vous accueil pour la toute première édition des Décarbona’Brunch, en partenariat avec Swiss Youth for Climate.

inscrivez vous en cliquant ICI

 


Afterwork 30.06 - Les compétences transverses: Témoignages d'application en entreprise

Vous êtes les bienvenus au prochain évènement du Hub Futur des Jobs de la Fondation Nomads

Pour vous inscrire à l’évènement, veuillez cliquer sur le lien ICI


Nomads sert de plateforme de dialogue et de partage d’expériences

Les projets ont pour objectif d’être partagés, afin de:

  • Diffuser les bonnes pratiques
  • Développer le retour d’expériences
  • Modéliser pour permettre la réplicabilité et servir d’assise aux développements futurs.

31 mai au 2 juin 2022: GoH! aux Assises européennes de la transition énergétique

Venez découvrir le camion Goh! durant les assises européenne de la transition énergétique du 31 mai au 2 juin 2022.

Le projet GoH! sera présent à 3 endroits clés de l’événement :

– Dans l’espace restauration : vous pourrez découvrir en live le premier camion 40 tonnes à hydrogène vert qui ne rejette que de l’eau.
– Dans l’espace de la transition énergétique : nous vous accueillerons sur notre stand GoH! où vous pourrez rencontrer les parties prenantes du projet.
– Au carrefour des métiers : nous aurons un stand sur les métiers de l’hydrogène.

Rendez-vous sur le site www.goh.ch pour plus d’information sur le projet.

 


31 mai 2022, de 15h45-17h15 : Atelier "Regards croisés"

Atelier : PROJET GOH! LA PREMIÈRE FILIÈRE HYDROGÈNE VERTE 100% SUISSE

Cet atelier propose un regard croisé sur des partenaires du projet GoH ! – Génération Hydrogène Migros Genève, GreenGT, LARAG, SIG et la Fondation Nomads innovent ensemble pour une mobilité zéro émission 100% hydrogène locale et renouvelable pour relever le défi de la mobilité durable.

Regroupés autour du projet « GOH! », les partenaires ont pour objectif de démontrer la viabilité économique et technique d’une filière hydrogène entièrement suisse. De la production d’hydrogène par électrolyse alimentée avec de l’énergie renouvelable, au stockage et à la distribution via une station hydrogène, les compétences de tous permettront de faire rouler un camion de 40 tonnes fonctionnant avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène.

Coordonné par la Fondation Nomads, le projet GOH !  ambitionne également d’identifier les aspects liés à la formation professionnelle et à la transformation des métiers relatifs à cette nouvelle filière.

Animé par Irma Danon, journaliste

  • Thierry Kensicher, Migros Genève
  • Jean-François Weber, GreenGT
  • Frédéric Schultz, SIG, Genève
  • Bruno Jaeger, CEO de LARAG
  • Jean-Luc Favre, Fondation Nomads

Inscrivez-vous et venez dialoguer avec les porteurs du projets

Lieu: PALEXPO, Mezzanine salle d’inspiration, L09


31 mai 2022 de 9h-12h30: Carrefour des métiers

Atelier 3 : La filière hydrogène : futurs métiers et formations ?

Il réunit les acteurs du Grand Genève autour de la thématique suivante :

Anticiper les besoins de compétences-métiers pour réaliser la transition énergétique

Ce workshop transversal visera à amorcer la réflexion sur les besoins des entreprises en main d’œuvre qualifiée pour réaliser la transition énergétique et pour permettre ensuite aux organismes de formation de les anticiper.

Il sera organisé en 8 ateliers thématiques qui auront pour objectif de créer une plateforme pérenne d’échange d’expérience et d’information au niveau du Grand Genève et d’ébaucher un premier projet pour chacun des ateliers.

La synthèse des travaux de chaque atelier sera brièvement présentées aux participants et aux élus présents. Le compte-rendu sera diffusé largement.

« Le développement de l’économie verte est une réalité porteuse de nombreuses opportunités, selon le BIT ce sont jusqu’à 60 millions de nouveaux emplois ! La filière hydrogène est l’un des axes en plein essor avec de nouvelles solutions technologiques demandant de nouvelles compétences pour des emplois existants et émergents.

Sur la base du projet GOH !, comment développer des parcours de formation modulaires adaptée aux différents corps de métier évoluant dans l’univers hydrogène? En présence des acteurs clefs, les caractéristiques de tels modules de formations seront définies à travers les référentiels de compétences existants ou à créer. À la fin de l’atelier, un projet concret sera lancé par les partenaires, avec un agenda précis de mise en œuvre.»

Animation de l’atelier :            Kristina Abate, Nomads et Ricardo Lima, HES-GE.

Participants :

    • Luc Blecha, ZESST by Almatech
    • Stéphane Calligaro, Grunderco
    • Yves Chardonnens, FFPC
    • Erwin Gafner, CGN
    • Jean Marc Lecanut, GreenGT
    • Nils Radermacher, ASTAG GE
    • Sabrina Streuli, HEFP
    • Thierry Wagenknecht, TPG

Lieu: Palexpo, Salle 3


31 mai au 2 juin 2022: Stand PAN au Carrefour des métiers

Volet incontournable des Assises

Pendant 3 jours, le « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique » invite 1 000 jeunes de 14 à 17ans, en quête d’orientation, mais aussi 300 jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois, à découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique, avec un focus sur 4 thèmes – l’habitat, la mobilité, le numérique, et l’économie circulaire.

Au programme : stands de conseils, démonstrations et ateliers animés en partenariat avec près de 70 intervenants – acteurs de l’emploi, de l’orientation et la formation du territoire transfrontalier, entreprises et professionnels de l’énergie.

Le Carrefour des Métiers est également un moyen de réunir ces derniers et de les impliquer aux travers de 8 ateliers thématiques afin d’anticiper les besoins de compétences-métiers pour réaliser la transition énergétique.

Le Carrefour des Métiers a été coorganisé par la Cité des Métiers du Grand Genève et le service Economie et Emploi-Formation du Pôle métropolitain du Genevois français. La Cité des Métiers vous accueillera sur son stand situé dans le hall d’entrée pour vous orienter sur les différentes animations. Plusieurs agents vous feront découvrir également les métiers de la Transition Energétique de manière ludique avec le « quizz métiers de la Transition ».

Venez découvrir le stand PAN- plateforme Archparc-Nomads qui présentera les métiers de l’Hydrogène