Les mots du Leader du Hub
François Rohrbach

La Suisse se caractérise par un système éducatif solide, des petites et moyennes entreprises de classe mondiale et un esprit d’entreprise. Cependant, la révolution digitale et technologique amène des évolutions disruptives qui poussent à une évolution des métiers et de l’organisation du travail. Pour assurer un succès, il est nécessaire d’intégrer une forte dimension humaine ainsi que de faire le lien entre les acteurs pour assurer l’évolution des formations et des compétences. En tant que multinationale, nous soutenons fermement cette initiative qui nous permet de renforcer l’interconnexion des acteurs locaux, développer une connaissance du marché local, d’entretenir des contacts et de catalyser la co-création.

DG de Firmenich Suisse SA
Leader du hub contrat social 4.0

Le Hub Contrat Social 4.0

Le contrat social actuel qui cimente la société Suisse et, plus généralement, les sociétés des pays capitalistes occidentaux, va être remis en cause, notamment, par l’arrivée massive des technologies digitales avec un impact fort sur le monde du travail.

Le hub contrat social 4.0 s’est donc donné pour mission d’expérimenter un « contrat social à l’ère numérique » permettant la mise en œuvre de 4 des 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU.


Développer des solutions sociétales innovantes

Objectifs du Hub

Avenir du travail
Le Réseau national des compétences du futur

Cohésion et intégration sociale
Banque du temps et des compétences

Partage des richesses
Bibliothèque de partage d’objets

Regrouper les acteurs, privés et publics pour refonder un Contrat Social

La démarche du HUB Contrat social 4.0 est d’associer les représentants de l’économie privée, les associations professionnelles, les HES-SO et les universités, afin de profiter de leur expertise tout en s’assurant que les évolutions sociétales restent une priorité.

Co-créateurs

3BM3 Atelier d’architecture SA
Fédération des Entreprises Romandes
Firmenich
IMAD
Partage – La banque alimentaire genevoise
SIG
Marti
Fondation Foyer-Handicap
UAPG
Université de Genève
Etat de Genève
Pro entreprise sociale privée
PWC