Mot du président
Mot du président

Assurer une place digne à chacun dans une société et un monde en pleine transformation est au coeur de notre mission. Nos activités s’inscrivent dans la construction d’un modèle de société inclusif considérant à leur juste valeur les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

Nous sommes aujourd’hui une communauté d’environ 130 organisations et 260 membres qui collaborent régulièrement et avec enthousiasme au développement de nos initiatives. Nos Hubs Mobilité, Efficience Energétique, Futur des Jobs et Contrat Social 4.0 ont tous grandi de façon remarquable.

Les projets que nous portons, le sens que nous y apportons et l’impact que nous avons, assurent une montée en puissance de notre organisation et des ressources dont nous disposons. De nouveaux partenaires nous rejoignent et notre équipe se renforce.

Le projet GoH ! illustre très bien les vertus d’une collaboration élargie, intégrant des acteurs industriels et de la formation initiale et continue au service d’un développement d’une nouvelle filière énergétique pour une mobilité plus propre.

Le Hub Efficience Energétique illustre également l’importance du défi de la décarbonation des bâtiments afin d’atteindre les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 du Plan Directeur de L’Energie approuvé par le Conseil d’Etat:

                     Réduction de 60% de Co2 en 2030 et 100% en 2050

Le Hub futur des Jobs met également en lumière la nécessité de créer de nouveaux espaces de collaborations Publics-Privés afin d’aborder les enjeux de société auxquels nous sommes confrontés. Une approche systémique ayant pour objectif d’anticiper les évolutions des compétences, réduire le chômage et anticiper les évolutions du marché du travail afin que chacun puisse avoir un emploi de qualité nous paraît essentielle.

La technologie ne règlera pas tout, plus de sobriété et de partage contribueront à atteindre nos objectifs environnementaux et humanistes.

Le Conseil de fondation tient à remercier toutes et tous pour leur engagement au service de notre Fondation et de ses initiatives si riches.

Nous apprenons ensemble à relever des défis complexes avec une état d’esprit remarquable et beaucoup de cœur.

La citation de Saint- Exupéry nous inspire au quotidien : « L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX, ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE COEUR ».

Jean-Luc Favre, Président de la Fondation Nomads