Les mots du leader du hub
Thierry Lassus

C’est une nouvelle vision qui est en train d’émerger. Nous ne sommes plus dans une logique de prestation mais dans une démarche d’élaborer ensemble un nouveau produit ou modèle économique. On prend désormais les risques ensemble. Ce modèle de coopération agile autour d’un objectif commun est un exemple de co-création dont peuvent s’inspirer d’autre acteurs de notre canton.

DG d’Hitachi ABB
Leader du hub Mobilité

Le hub Mobilité

Notre territoire régional connaît une croissance économique et démographique forte et soutenue fait face à des enjeux de mobilité considérables. Ce bassin de population d’un peu près de 3 millions d’habitants, à cheval sur 2 pays et 7 cantons, doit continuellement veiller à ses dynamiques de mobilité.

De ce fait, les déplacements sont considérés comme un axe stratégique à développer et entretenir pour l’ensemble des habitants et des entreprises qui y résident.

Une orientation claire est également affichée, les solutions de mobilité instaurées doivent être propres et durables. La mobilité est un des vecteurs majoritaires des efforts de réduction de notre impact environnemental.

Sur la base de ce constat et de la volonté d’associer des acteurs institutionnels, privés et académiques dans cet engagement collectif, le hub Mobilité a vu le jour lors des Assises européennes de la transition énergétique, en février 2018. Composé de 11 membres lors de sa création, le hub Mobilité regroupe aujourd’hui 22 acteurs de la mobilité actifs en Suisse romande et sur le territoire du Grand Genève (Genève, Vaud, Région Rhône-Alpes).


Réduire les émissions CO2 des transports et fluidifier les déplacements.


Objectifs du hub

Collectivement, les membres du hub Mobilité développent des projets d’innovation en matière de mobilité dans les domaines suivants :

  • L’hydrogène (H2) comme source d’énergie pour une mobilité décarbonée
  • L’expérimentation de véhicules autonomes et de leur usage
  • Le développement et le déploiement de solutions intelligentes basées sur la collecte de données dans le cadre de la Smart City
  • La promotion de l’esprit Nomads, la co-création et la collaboration, génératrices de valeur.

 

Merci de votre soutien

Contributeurs et contributrices

PWC
Swiss
Swiss New Technologies
TCS
Université de Genève
Etat de Genève
TPG
SIG
AVG UPSA
Migros
Grunderco
GreenGT
HEPIA
Genevois Français
Lemanis
IEM
Citec
ArchParc
ATMB
HITACHI
Fédération des Entreprises Romandes