Vision de la fondatrice & directrice
Vision de la fondatrice & directrice

Après la révolution digitale, la « révolution responsable » s’apprête à transformer la société dans son ensemble, de manière systémique.

Au cœur des bouleversements durables que traverse notre économie et notre société, la communauté Nomads contribue à l’émergence d’une société plus équilibrée, plus éco-responsable, plus durable.

Dans un contexte de perma-crise, le passage  » du dire au faire  » est plus indispensable que jamais. Nous sommes attentifs à l’importance d’œuvrer le plus rapidement possible pour la vie sur notre planète et d’éviter que les tensions sociales ne s’amplifient,

Notre feu sacré s’alimente par 4 mots clés : Partage, audace, Sens, innovation.

Fondé sur ces valeurs clés, notre fondation poursuit avec élan ses actions collectives. Elles sont en constante augmentation tant par le nombre de projets que le nombre des acteurs privés et publics qui rejoignent notre communauté. Cette dernière s’est enrichie de personnalités riches en valeurs qui n’hésitent pas à consacrer temps et moyens pour cocréer des projets ensemble.

Notre communauté est aujourd’hui constituée de plus de 135 organisations membres et 259 personnes impliquées dans des projets.

C’est par ces efforts collectifs, qu’ensemble, nous contribuons à concrétiser, à notre échelle, les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

Offrir une plateforme indépendante d’échanges en faveur des acteurs privés et publics permet de réduire la complexité des défis qui se posent à nous et répond plus que jamais aux besoins de tous et toutes. Ils y trouvent un moyen de comprendre à plusieurs la complexité de notre écosystème. Seul moyen permettant de trouver ensemble des projets qui, s’ils étaient gérés seuls, n’auraient pas vu le jour.

Cette intelligence collective mise au service du bien commun est déterminante pour développer des innovations qui ont du sens et sont respectueuses du vivant.

Ces engagements ont également été reconnus par la Confédération via Innosuisse dans le cadre de son programme de soutien dénommé Networking Event Series pour la période 2021- 2024. Le Canton de Genève soutient également la démarche par l’octroi de subventions particulières pour les actions de développement des Green Jobs (Future Skills for Green Jobs). Partant du constat que la révolution «  »verte  » touchera 50% des emplois dans le monde, notre région a une carte importante à jouer pour nos entreprises.

Par ces projets, nous espérons vivement pouvoir enclencher un mouvement permettant d’apporter des solutions concrètes pour la création d’emplois et le développement d’entreprises pour atteindre les objectifs de l’urgence climatique. Mais sans des efforts collectifs, ces objectifs ne pourront pas être atteints.

Dans un monde qui va de plus en plus vite, mais dont on ne comprend pas toujours le sens, notre devise donne le ton et le tempo : « ENSEMBLE NOTRE IMPACT EST PLUS GRAND ! »

Sabrina Cohen Dumani Directrice & Fondatrice de Nomads Foundation