Les mots de la directrice de la Fondation, fondatrice du Hub Futur des Jobs
Sabrina Cohen Dumani

Sabrina Cohen Dumani est la fondatrice et directrice de la Fondation Nomads. Cette organisation, créée en 2015, se consacre à la réflexion et à l’action autour des défis sociaux et environnementaux contemporains, en mettant l’accent sur la création de valeur partagée et le développement durable.

Sabrina a orienté sa carrière vers le développement de projets innovants qui répondent aux enjeux de la société moderne. À travers la Fondation Nomads, elle supervise et coordonne plusieurs « hubs » thématiques, dont celui dédié au « Futur des jobs ». Ce hub se concentre sur l’anticipation et le développement des compétences nécessaires pour l’avenir, en réponse aux transformations rapides du marché du travail dues notamment à la digitalisation et à la transition écologique.

Sous la direction de Sabrina, la Fondation Nomads a mis en œuvre divers projets visant à promouvoir une économie plus verte et plus inclusive. Parmi ces initiatives, on trouve des projets dédiés à l’hydrogène, la décarbonation du bâtiment, et surtout, l’emploi et la formation dans des secteurs d’avenir. Ces efforts s’inscrivent dans une vision plus large de transformation systémique de la société, où la « révolution responsable » est vue comme essentielle pour faire face aux défis actuels et futurs.

Le hub Futur des jobs

Aujourd’hui, la durée de vie des compétences professionnelles et des connaissances diminue drastiquement. En cause: les ruptures technologiques, la croissance démographique, la crise sanitaire, l’urgence climatique et les évolutions sociétales, qui connaissent une constante accélération.

Sophie Huber, Leader du Hub Futur des Jobs, Directrice du Centre de Formation continue, UNIGE

L’esprit d’intelligence collective de la Fondation Nomads fait écho à celui qui prévaut à l’Université de Genève; il nous permet de regrouper notre énergie, notre optimisme, nos expertises, de croiser nos regards, nos parcours, nos visions, de nous soutenir face aux erreurs ou aux échecs, et de nous réjouir du chemin parcouru.

Tous ces éléments induisent une obsolescence des compétences et des connaissances professionnelles. Compte tenu des craintes de déqualification, de déclassement individuel, ainsi que des impacts sur l’emploi au sein des entreprises, il semble nécessaire de pallier ces failles. 

Le hub Futur des jobs s’est ainsi donné depuis 2018 la mission de développer des modèles d’innovation sociétale fondés sur la prospective. 

La Fondation Nomads a initié le Réseau national des compétences futures au travers d’une démarche souple. 

Le hub Futur des jobs accompagne l’impact des innovations sur les compétences et la formation. 

 


Le hub Futur des jobs accompagne l’impact des innovations sur les compétences et la formation.


Objectifs du hub

La collaboration entre les différents acteurs, qui se fait en parallèle avec l’aspect plus technique de ce projet, suivra le processus de co-création suivant: 

  • Accompagner les entreprises dans l’identification de leurs besoins en compétences à 3-10 ans.
  • Développer une approche méthodologique complète de veille prospective des compétences futures.
  • Développer des référentiels de compétences.
  • Stimuler les conditions-cadres régionales pour favoriser l’écosystème.

SIG
Migros
Fédération des Entreprises Romandes
HEFP
GreenGT
Romande Energie
PWC
IWG
Université de Genève
Michael Page
TPG
jabil
Pro entreprise sociale privée
Etat de Genève
orif
Hospice general
HITACHI
cereq
ImpactIA
uchronic
FSEA
Espace Entreprise
Société des employés de commerce
Observatoire compétences emplois