Atelier prospectif « vers l’efficience énergétique »
La nécessité de trouver des solutions permettant la réduction de CO2 dans le secteur du bâtiment telle que le recours à de nouvelles formes d’énergie entraînent de profonds changements, tant pour la société que pour l’industrie et les entreprises.
Afin de maîtriser cette nouvelle donne, il importe de se préparer dès maintenant aux changements qu’elle implique.
Pour que les métiers puissent répondre aux exigences du futur, la formation doit s’adapter et anticiper le changement.
Pour y répondre ensemble et souligner l’importance stratégique des Green Jobs, la Fondation Nomads organise un programme d’ateliers prospectifs.
Ateliers pratiques à l’approche concrète et innovante :
Cet atelier est focalisé sur l’efficience énergétique dans la construction de demain et sur le futur de l’employabilité et de la formation de ce secteur.
Durant les ateliers, des travaux en groupes et binômes sont favorisés, en alternance avec des présentations plénières. Entre 20 et 50 participants sont attendus à chaque atelier qui se compose de deux sessions d’un jour et demi et inclut une session conclusive.
Grâce à ces ateliers leur permettant de se familiariser avec les codes du futur, les participants pourront tirer un avantage direct des changements qui se présentent. Ils y auront acquis la maîtrise d’outils indispensables pour aborder les défis qui les attendent.
Approche prospective :
- Définir le périmètre d’analyse, base indispensable pour identifier les facteurs qui pourraient bouleverser le futur d’un secteur choisi,
- Croiser les facteurs afin de créer de potentiels scénarios d’avenir, en particulier les visions à long, moyen et court terme,
- Explorer les répercussions des scénarios et traduire les résultats obtenus durant les ateliers en recommandations pragmatiques, en actions concrètes ou en projets d’innovation.