L’hydrogène représente une opportunité exceptionnelle, en particulier pour le transport lourd. En réponse à l’urgence climatique et dans le cadre de la transition énergétique, le projet « GoH! – Generation of Hydrogen » a créé un véhicule électrique hydrogène produisant de manière autonome le courant qui alimente les moteurs de son groupe motopropulseur. Ce véhicule n’émet que de l’eau et ne rejette aucune fumée, gaz ou particules dans l’atmosphère.

Le projet « GoH! – Generation of Hydrogen » a pour objectif de démontrer la viabilité économique et technique d’une filière hydrogène verte entièrement suisse qui alimentera un camion de 40 tonnes. Il apporte également une réponse concrète aux objectifs de développement durable tout en augmentant le bien-être et la qualité de vie de la population.

Le projet s’inscrit dans la Stratégie énergétique de la Confédération 2050 qui vise à diminuer la dépendance de la Suisse à l’égard des importations des énergies fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables locales tout en créant des opportunités d’investissement et des emplois.

Un consortium de 5 partenaires

Le projet « GoH! – Generation of Hydrogen » est le fruit d’une étroite collaboration réunissant quatre entreprises et une Fondation.

Migros Genève, qui transportera ses produits avec cet imposant poids lourd ne rejetant que de l’eau dans l’atmosphère, concrétise son engagement de réduire son empreinte carbone et conforte son avancée vers une logistique propre et durable.

Green-GT, pionnier de la recherche et du développement de solutions de propulsion de forte puissance électriques-hydrogène, a conçu le groupe motopropulseur et l’architecture du véhicule.

LARAG, spécialiste de l’entretien et de la construction de véhicules utilitaires, a modifié le châssis du camion d’origine en y intégrant le système de propulsion à hydrogène.

Les Services Industriels de Genève (SIG), qui alimentent l’ensemble du territoire genevois notamment en électricité, en eau, en gaz et en énergie thermique, doivent développer un projet de production d’hydrogène vert servant à ravitailler le camion en énergie à partir d’une électricité renouvelable et locale.

La Fondation Nomads supervise et coordonne le projet GOH! et participe ainsi à une mobilité décarbonée et à la formation des métiers de demain.

Un laboratoire pour la formation

Le projet GoH! Generation of Hydrogen ne se résume pas à un camion à propulsion électrique-hydrogène. Il s’agit d’un concept global qui, à travers la réalisation de ce véhicule, met en réseau un ensemble de savoirs permettant une approche intégrale de la mobilité décarbonée dans les années à venir.

Celle-ci devra s’appuyer sur de nouvelles compétences qui nécessiteront une profonde transformation de la formation afin de disposer, dans ces technologies pionnières, de professionnels qualifiés.

La Fondation Nomads fait de cet objectif sa priorité : la Suisse, réputée dans le monde entier pour son système de formation, doit conserver son rang en préparant dès maintenant ses apprentis et ses spécialistes aux technologies du futur.

L’initiative GoH! est ainsi l’occasion idéale d’utiliser une innovation technologique comme tremplin pour mettre en oeuvre une ambitieuse évolution de la formation dans les métiers concernés, grâce à un partenariat avec la Haute École en formation professionnelle (HEFP).

Ce programme transversal intègre toute une chaîne de valeur incluant la logistique et la formation. Il ne se limite pas à la seule mise en circulation d’un prototype, mais constitue le point de départ d’une réponse constructive à la nécessaire transition écologique.