Le Hub Efficience énergétique regroupe des acteurs publics et privés décidés à mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes pour accélérer la transition énergétique du Canton.

Son ambition : contribuer aux objectifs du Plan Directeur de l’énergie, notamment pour sortir du chauffage fossile à Genève.

Son programme d’actions fixe des objectifs très ambitieux pour rénover le parc bâti, optimiser la consommation énergétique et les chaufferies et remplacer les chaudières fossiles par des solutions renouvelables.

En effet, le constat nécessite des actions concrètes:

  • L’alimentation thermique des bâtiments représente près de la moitié de la consommation énergétique du canton.
  • 90 % de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont aujourd’hui assurés à partir d’énergies fossiles, mazout ou gaz.

Objectifs

Le Hub Efficience énergétique a été créé début 2020 par la Fondation Nomads pour s’emparer de ces problématiques et pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de réduire les consommations énergétiques et de sortir du chauffage fossile.

«Compte tenu de l’urgence climatique, nous n’avons pas le choix : nous devons mener à bien la transition énergétique, et vite. Atteindre une société à 2000 Watts, neutre en émissions de CO2 est un véritable changement de paradigme et requiert un engagement de tous à y contribuer de façon active et collaborative. Le Hub Efficience énergétique a été lancé dans cette optique. C’est un espace de dialogue libre et ouvert qui permet d’adresser ces questions de façon pragmatique et efficace entre acteurs concernés.»
Jean-Luc Favre, Président de la Fondation Nomads.

Solutions développées

Plusieurs groupes de travail ont été mis en place au sein du Hub. Ces derniers planchent chacun sur des solutions spécifiques.

Les premières initiatives mettent un accent particulier à promouvoir la technologie des pompes à chaleur. A côté des réseaux de chauffage à distance, c’est aujourd’hui la solution la plus performante pour répondre aux besoins d’alimentation thermique des immeubles ou des villas individuelles, en remplacement des chaudières fossiles.

Finance

Etudier et proposer des solutions pour financer la transition énergétique.

Développement des compétences PAC-Villa

Proposer une formation continue sur les pompes à chaleurs petite puissance utilisant les nouvelles modalités pédagogiques.

Offre commerciale

Etudier et proposer des solutions pour faciliter la promotion et la vente la transition énergétique (label, charte…)

Outil de planification rénovation

Proposer un outil d’aide pour intégrer la transition énergétique et favoriser la planification de rénovation.

Contributeurs et contributrices