L’hydrogène au service des bâtiments.

Accélérer la transition énergétique et la décarbonation dans le domaine du bâtiment

La Fondation Nomads annonce Aurora, un projet d’envergure qui l’associe à GreenGT SA, Romande Energie SA et Realstone Group. Son objectif est de développer des solutions en utilisant de l’hydrogène local pour approvisionner le secteur de l’immobilier en énergie. Il s’agit aussi d’anticiper, dans les filières de formation, les nouvelles compétences dont auront besoin les métiers du bâtiment.

Cette collaboration, motivée par l’utilisation d’une molécule d’hydrogène capable d’augmenter encore l’efficacité de l’utilisation des énergies renouvelables, permettra d’introduire des solutions intégrées, comme l’électrolyse de l’eau ou la pile à combustible, aux systèmes existants, comme le photovoltaïque et les batteries de stockage. Cette complémentarité permettra de répondre aux besoins en chauffage et en électricité. Échelonné sur plusieurs années, le projet prévoit dans un premier temps de modéliser, puis d’installer le système dans un ensemble d’immeubles, et enfin de commercialiser des solutions recourant à l’hydrogène vert. La phase de mise en oeuvre pourrait alors trouver un soutien auprès d’institutions publiques liées aux infrastructures et au territoire.

Contexte

En Suisse, le domaine du bâtiment est à l’origine du rejet de plus de 11 millions de tonnes de CO2 en 2018, ce qui représente un peu moins de 25% du total des émissions du pays. Hors considération de l’énergie grise lors de la conception et la construction, ce rejet est principalement dû aux énergies utilisées pour le chauffage et la climatisation.

La mission de ce projet à fort impact

Les partenaires ont l’objectif de relever les défis posés par l’urgence climatique, spécifiquement le besoin impératif de diminuer les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment en y intégrant le stockage des énergies renouvelables.

Le consortium Aurora est un projet collaboratif d’application concrète ayant pour objectif de développer des solutions utilisant de l’hydrogène local pour approvisionner en énergie le secteur de l’immobilier.

Le projet consiste à développer, équiper puis exploiter un bâtiment ou un ensemble de bâtiments avec l’hydrogène – entre autres – comme vecteur énergétique. Les coûts et bénéfices des différentes alternatives technologiques sont explorés, ainsi que leur complémentarité dans une approche d’efficience et d’industrialisation des solutions.

Le projet s’inscrit dans les axes principaux de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui vise à diminuer la dépendance de la Suisse aux importations d’énergies fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables locales tout en créant des opportunités d’investissement et des emplois.

En 2050, les bâtiments, les quartiers et les villes devront privilégier l’autoconsommation et l’autosuffisance, ce qui passe par l’électrification, le stockage et l’autoproduction. Face à de tels enjeux, un ensemble de solutions technologiques doit être considéré et en particulier celles mettant en oeuvre l’hydrogène.

Un projet collaboratif innovant

GreenGT SA, Romande Energie et Realstone Group s’allient autour de la Fondation Nomads pour développer une application concrète de l’hydrogène dans les bâtiments.

Le domaine de compétences de chaque partenaire permet d’avoir une vision d’ensemble du projet, de la production de l’hydrogène à son usage dans le bâti.

  • Fondation Nomads : coordination du projet et développement des formations.
  • Green GT : le marché, la technique et la technologie spécifique à l’utilisation de l’énergie H2.
  • Romande énergie : production et distribution de l’hydrogène.
  • Realstone Group : l’arrivée, le stockage et la gestion de l’utilisation de l’H2 dans les immeubles.

Fédérés par la Fondation Nomads qui anticipe l’évolution des métiers de la transition énergétique, ensemble, les partenaires ambitionnent de donner vie à un bâtiment pionnier qui pourra servir de modèle pour l’intégration de l’hydrogène au mix énergétique du parc immobilier.

Les acteurs de la formation impliqués à ce jour, sont :

  • La HEFP (Haute École fédérale en formation professionnelle) et
  • L’Association suisse des installateurs électriques (EIT CH et VD).