Aurora est un projet collaboratif d’application concrète consistant à développer, équiper puis exploiter un bâtiment ou un ensemble de bâtiments avec l’hydrogène – entre autres – comme vecteur énergétique. Les coûts et bénéfices des différentes alternatives technologiques sont explorés, ainsi que leur complémentarité dans une approche d’efficience et d’industrialisation des solutions.

La mission de ce projet à fort impact

Les partenaires ont chacun l’objectif de relever les défis posés par l’urgence climatique, spécifiquement le besoin impératif de diminuer les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment en y intégrant le stockage des énergies renouvelables.
Le consortium Aurora est un projet collaboratif d’application concrète consistant à développer, équiper puis exploiter un bâtiment ou un ensemble de bâtiments avec l’hydrogène – entre autres – comme vecteur énergétique. Les coûts et bénéfices des différentes alternatives technologiques sont explorés, ainsi que leur complémentarité dans une approche d’efficience et d’industrialisation des solutions.
Le projet s’inscrit dans les axes principaux de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui vise à diminuer la dépendance de la Suisse aux importations d’ énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables locales tout en créant des opportunités d’investissement et des emplois.
En 2050, les bâtiments, les quartiers et les villes devront privilégier l’autoconsommation et l’autosuffisance, ce qui passe par l’électrification, le stockage et l’autoproduction. Face à de tels enjeux, un ensemble de solutions technologiques doit être considéré et en particulier celles mettant en œuvre l’hydrogène.

Un projet collaboratif innovant

GreenGT SA, Romande Energie et le groupe Realstone s’allient autour de la Fondation Nomads pour développer une application concrète de l’hydrogène dans les bâtiments.

Le domaine de compétences de chacun des partenaires permet d’avoir une vision d’ensemble du projet, de la production de l’hydrogène à son usage dans le bâti :

–       GreenGT : le marché, la technique et la technologie spécifique à l’utilisation de l’énergie H2
–       Romande Energie : la production et distribution H2
–       Realstone : l’arrivée, le stockage et la gestion de l’utilisation de l’H2 dans les immeubles
–       Nomads : coordination du projet et développement des compétences

Le projet se décline en 3 phases :

Phase 1 : Avant-projet (fin 2021)
Phase 2 : Application concrète (courant 2022)
Phase 3 : Commercialisation (à déterminer)