Les mots du leader du hub
Sophie Huber

L’esprit d’intelligence collective qui anime la Fondation Nomads résonne avec celui de l’Université de Genève : unir nos énergies, nos optimismes et nos expertises, croiser nos parcours et nos visions, nous soutenir face aux erreurs comme aux échecs, et célébrer ensemble les réussites.

Dans un monde où les compétences et les connaissances professionnelles deviennent rapidement obsolètes, les risques de déqualification, de déclassement individuel et les impacts sur l’emploi en entreprise sont bien réels. Il est donc essentiel d’anticiper ces transformations et de développer des réponses adaptées.

Depuis 2018, le Hub Futur des Jobs s’est donné pour mission de bâtir des modèles d’innovation sociétale fondés sur la prospective. La Fondation Nomads a, dans cette continuité, initié le Réseau national des compétences futures à travers une démarche agile et inclusive.

Aujourd’hui, le Hub Futur des Jobs accompagne l’évolution des compétences et de la formation face aux innovations, avec la conviction que c’est en co-créant que nous pourrons relever les défis de demain.

 

Université de Genève
Leader du hub Futur des jobs

Le hub Futur des jobs

Le Hub Futur des Jobs est une plateforme novatrice dédiée à l’exploration, à la promotion et à la préparation des emplois de demain.

Au coeur de notre mission se trouve l’anticipation des évolutions du marché du travail, la promotion des compétences nécessaires à l’ère numérique et la création d’un environnement propice à l’innovation et à la collaboration. Nous nous efforçons de connecter les individus, les entreprises et les institutions éducatives pour façonner ensemble l’avenir de l’emploi.

Avec notre approche centrée sur l’humain et notre engagement envers l’inclusion et la durabilité, nous visons à créer un avenir professionnel équitable et prometteur pour tous.


Accompagner l’impact des innovations sur les compétences et la formation.


Plan d'actions du Hub

Étape 1. Établir un sentiment d’urgence :
Sensibiliser sur les transformations rapides du marché du travail et l’urgence de développer les compétences de demain.

Étape 2. Former une coalition :
Fédérer entreprises, institutions académiques et centres de formation autour des enjeux de transformation professionnelle.

Étape 3. Créer une vision pour le changement :
Établir une vision anticipant les métiers émergents et les compétences indispensables, avec des programmes adaptés.

Étape 4. Communiquer la vision :
Diffuser largement la vision à travers des conférences, des ateliers, des publications et des plateformes digitales, tout en assurant un suivi régulier des objectifs.

Étape 5. Supprimer les obstacles :
Adapter les cadres légaux et éducatifs pour faciliter la création de nouvelles opportunités professionnelles.

Étape 6. Créer des victoires à court terme :
Identifier des projets pilotes ou initiatives concrètes à court terme pour démontrer la valeur et le potentiel des hubs.

Étape 7. Consolider les gains et produire plus de changement :
Exploiter les succès obtenus pour renforcer l’adhésion, élargir les partenariats et initier d’autres projets ambitieux.

Étape 8. Ancrer les nouvelles approches dans la culture :
Intégrer les changements dans les pratiques courantes des partenaires et promouvoir une culture d’innovation et de collaboration durable.

SIG
Migros
Fédération des Entreprises Romandes
HEFP
GreenGT
Romande Energie
PWC
IWG
Université de Genève
Michael Page
TPG
jabil
Pro entreprise sociale privée
Etat de Genève
orif
Hospice general
HITACHI
cereq
ImpactIA
uchronic
FSEA
Espace Entreprise
Société des employés de commerce
Observatoire compétences emplois