Le but de cette série d’événements formateurs est d’anticiper, d’identifier et d’explorer les compétences nécessaires au futur de l’emploi et de la formation, notamment en matière de green jobs, qui vont se développer en Suisse.

Méthode

Au coeur de la réflexion et comme base du savoir, la Fondation Nomads propose une méthodologie qui permet la construction de scénarios prospectifs : la veille prospective des compétences (VPC) .

Cette méthodologie peut se définir comme un ensemble d’activités de veille, de recherche, d’analyse, de consultation et de concertation permettant de générer des données qualitatives et quantitatives sur les compétences actuelles et futures de la main-d’oeuvre. Son caractère itératif, le travail en petits groupes et la fonction créative issue du processus d’idéation encouragent une dynamique d’ouverture et d’échanges, moteurs de l’innovation.

L’utilisation de la prospective comme méthodologie centrale

Les green jobs relatifs à divers secteurs d’activité sont au centre des discussions et préoccupations de ces séminaires soutenus par Innosuisse.

Participations inter et transdisciplinaires

Pour consolider un réseau autour de cette thématique, cette série d’événements s’adresse à tous les professionnels du secteur privé, chercheurs et professeurs académiques (sciences humaines et sociales, filières pédagogiques), décideurs, partenaires sociaux, acteurs de la formation professionnelle et continue, du travail et de l’emploi.

Objectifs

Permettre à toute personne désireuse de se former pratiquement à la méthode des scénarios en l’expérimentant sur les thèmes suivantes :

2021

  1. 1. La mobilité de demain (nouvelles énergie/mobilité alternative/transport multimodaux) – 21 et 22 Octobre et 18 & 19 novembre 2021.

2022

  1. La transition et l’efficacité énergétique dans la construction et les services de construction – 31 Mars-1er Avril et 26-27 Avril 2022
  2. Vers des investissements et une finance durables – Hiver 2022/2023
    3. Vers une économie circulaire – 4-5 octobre et 15-16 novembre 2022. Cliquez ici pour vous inscrire.

2023

  1. Les biens et services environnementaux: gestion de l’eau – printemps 2023
  2. Souveraineté digitale (data capital, cybersecurity) – automne 2023

2024

  1. Une agriculture durable et une alimentation saine- printemps 2024
  2. Une consommation responsable- automne 2024