Le but de cette série d’événements formateurs est d’utiliser la prospective comme outil d’anticipation des compétences nécessaires au développement des Green jobs en Suisse.

Constats

Dans un monde complexe où les changements sont permanents, il est indispensable de se doter d’outils d’anticipation. La prospective permet d’élargir son champ de compréhension des enjeux en cours.

Objectifs

Permettre à toute personne désireuse de se former pratiquement à la méthode des scénarios en l’expérimentant sur les thèmes suivantes :

2021

1. La mobilité de demain (nouvelles énergie/mobilité alternative/transport multimodaux) – 21 et 22 Octobre et 18 & 19 novembre 2021
2. La transition et l’efficacité énergétique dans la construction et les services de construction – 31 mars & 1er avril et 26 & 27 avril 2022
2022
1. Une économie circulaire – automne 2022
2. Les investissements et la finance durable–hiver 2022-23
2023
1. Les biens et services environnementaux: gestion de l’eau – mars 2023
2. Souveraineté digitale (data capital, cybersecurity) – automne 2023

2024

1. Une agriculture durable et une alimentation saine- mars 2024
2. Une consommation responsable- automne 2024

Avantages

Cette méthode d’anticipation peut se définir comme un ensemble d’activités de veille, de recherche, d’analyse, de consultation et de concertation permettant de générer des données qualitatives et quantitatives sur les compétences actuelles et futures de la main-d’œuvre.

Son caractère itératif, le travail en petits groupes et la fonction créative issue du processus d’idéation encouragent une dynamique d’ouverture et d’échanges, moteurs de l’innovation.

Participants : Inter et transdisciplinaire

Pour consolider un réseau autour de cette thématique, cette série d’ateliers s’adresse à tous les professionnels du secteur privé, chercheurs et professeurs académiques (sciences humaines et sociales, filières pédagogiques), décideurs, partenaires sociaux, acteurs de la formation professionnelle et continue, du travail et de l’emploi.