La mission du Hub

Les ruptures technologiques et les évolutions sociétales induisent un monde en pleine accélération où la durée de vie des compétences et des connaissances diminue drastiquement. Compte-tenu des craintes de déqualification, de déclassement individuel, ainsi que des impacts sur l’emploi au sein des entreprises, il semble nécessaire de pallier ces enjeux. Le Hub Futur des Jobs s’est ainsi donné la mission d’accompagner l’impact des innovations sur les compétences et la formation en créant un Réseau National des Compétences du Futur.

Le COPIL du Hub futur des jobs s’est fixé les objectifs suivants :

Accompagner les instituts de formation dans l’évolution de leur cursus pour répondre au besoin d’adéquation entre formation et besoins futurs

Identifier les compétences futures dont les employeurs ont besoin pour que les innovations deviennent pérennes

Accompagner les entreprises suisses à transiter vers un modèle de gestion des compétences pour affronter les enjeux de formation et assurer l’employabilité de leur personnel sur du long terme

Développer une méthode agile et continue permettant de fournir ensuite aux organismes de formation le contenu en adéquation aux besoins des entreprises.

Une approche agile pour développer un Réseau National des Compétences du Futur

La Fondation Nomads travaille à rassembler plusieurs acteurs pour mettre sur pied le centre au travers d’une démarche agile. Afin de définir clairement l’apport de chaque partenaire au projet, les acteurs ont lancé un pilote méthodologique sur un projet concret en cours de développement: le camion à hydrogène GOH!.

La collaboration entre les différents acteurs, qui se fera en parallèle de l’aspect plus technique de ce projet, suivra le processus suivant:

Identifier les besoins des entreprises

Développer une approche  méthodologique complète des compétences du futur

Développer le référentiel de compétences (rédaction des compétences et du niveau d’objectifs évaluateurs)

Réaliser l’analyse d’impact

Nos membres