Les ruptures technologiques et les évolutions sociétales induisent un monde en pleine accélération où la durée de vie des compétences et des connaissances diminue drastiquement. Compte-tenu des craintes de déqualification, de déclassement individuel, ainsi que des impacts sur l’emploi au sein des entreprises, il semble nécessaire de pallier ces enjeux. Le Hub Futur des Jobs s’est ainsi donné la mission d’accompagner l’impact des innovations sur les compétences et la formation en créant un Réseau National des Compétences du Futur.

Objectifs

  • Accompagner les instituts de formation dans l’évolution de leur cursus pour répondre au besoin d’adéquation entre formation et besoins futurs
  • Identifier les compétences futures dont les employeurs ont besoin pour que les innovations deviennent pérennes
  • Accompagner les entreprises suisses à transiter vers un modèle de gestion des compétences pour affronter les enjeux de formation et assurer l’employabilité de leur personnel sur du long terme
  • Développer une méthode agile et continue permettant de fournir ensuite aux organismes de formation le contenu en adéquation aux besoins des entreprises

Réseau National des Compétences du Futur

La Fondation Nomads travaille à rassembler plusieurs acteurs pour mettre sur pied le centre au travers d’une démarche agile. Afin de définir clairement l’apport de chaque partenaire au projet, les acteurs ont lancé un pilote méthodologique sur un projet concret en cours de développement: le camion à hydrogène GOH!.

La collaboration entre les différents acteurs, qui se fera en parallèle de l’aspect plus technique de ce projet, suivra le processus suivant:

  • Identifier les besoins des entreprises
  • Développer une approche méthodologique complète des compétences du futur
  • Développer le référentiel de compétences (rédaction des compétences et du niveau d’objectifs évaluateurs)
  • Réaliser l’analyse d’impact

La fondation contribue au développement et à l’adoption des Green Jobs en Suisse, afin de définir et déployer l’adaptation et l’acquisition des compétences nécessaires au futur marché de l’emploi. La formation représente le pivot central pour conserver une situation économique compétitive tout en y intégrant les enjeux liés à la transition énergétique. Accompagner l’évolution des talents autant que des savoir-faire pour satisfaire la société et les besoins de demain, voilà l’enjeux auquel Nomads souhaite répondre via une série d’événements soutenue par Innosuisse.

Intitulé « Networking Event Series – Greener Futures », ce programme de séminaires a comme but de créer une nouvelle communauté d’intérêt, d’augmenter le transfert technologique et de connaissances, ainsi que de promouvoir l’émergence de nouvelles solutions à des défis communs.

La fondation s’appuie sur une méthodologie en plein essor, qui permet la co-création de solutions et projets innovants : la prospective, ou Futures Studies en anglais.

Lien vers la page dédiée

Co-créateurs