Hub Contrat social 4.0
Valoriser les liens et l'engagement bienveillant

Les mots du leader du hub
François Rohrbach
La Suisse se caractérise par un système éducatif solide, des petites et moyennes entreprises de classe mondiale et un esprit d’entreprise. Cependant, la révolution digitale et technologique amène des évolutions disruptives qui poussent à une évolution des métiers et de l’organisation du travail. Pour assurer un succès, il est nécessaire d’intégrer une forte dimension humaine ainsi que de faire le lien entre les acteurs pour assurer l’évolution des formations et des compétences. En tant que multinationale, nous soutenons fermement cette initiative qui nous permet de renforcer l’interconnexion des acteurs locaux, de développer une connaissance du marché local, d’entretenir des contacts et de catalyser la co-création.
DG de Firmenich Suisse SA
Leader du hub Contrat social 4.0
Le hub Contrat social 4.0
Notre mission consiste à repenser les relations sociales, à promouvoir la solidarité et l’entraide, et à trouver des solutions innovantes pour relever les défis sociétaux. Nous oeuvrons pour créer un environnement où chacun peut s’épanouir, où les contributions bénévoles sont valorisées et où les inégalités sont réduites.
Ensemble, nous construisons un contrat social 4.0, adapté aux besoins et aux réalités du monde moderne, et fondé sur des valeurs de justice, d’équité et de respect mutuel.
Développer des solutions sociétales innovantes
Plan d'actions du Hub
Étape 1. Établir un sentiment d’urgence :
Souligner l’importance de renforcer la cohésion sociale dans un monde marqué par les inégalités croissantes et les changements sociétaux.
Étape 2. Former une coalition :
Former un réseau de partenaires issus d’ONG, de syndicats, d’organisations sociales et d’experts du domaine.
Étape 3. Créer une vision pour le changement :
Développer une stratégie visant à renforcer les mécanismes de solidarité, l’accès équitable aux ressources et la réduction des inégalités.
Étape 4. Communiquer la vision :
Diffuser largement la vision à travers des conférences, des ateliers, des publications et des plateformes digitales, tout en assurant un suivi régulier des objectifs.
Étape 5. Supprimer les obstacles:
Agir sur les obstacles systémiques — tels que la discrimination ou les difficultés d’accès aux droits — qui freinent l’inclusion sociale.
Étape 6. Créer des victoires à court terme:
Identifier des projets pilotes ou initiatives concrètes à court terme pour démontrer la valeur et le potentiel des hubs.
Étape 7. Consolider les gains et produire plus de changement:
Exploiter les succès obtenus pour renforcer l’adhésion, élargir les partenariats et initier d’autres projets ambitieux.
Étape 8. Ancrer les nouvelles approches dans la culture:
Intégrer les changements dans les pratiques courantes des partenaires et promouvoir une culture d’innovation et de collaboration durable.
Co-créateurs










