Le projet de banque du temps et des compétences vise à valoriser le bénévolat comme un moyen de renforcer les liens sociaux.

 

Afin de sortir d’un modèle où l’argent à davantage de poids que la bienveillance et construire les bases d’un système où le don de soi est valorisé au même titre que le don monétaire, le projet de reconnaissance de l’engagement bénéfique vise à promouvoir un échange gagnant-gagnant entre le monde de l’entreprise et celui du non-lucratif pour créer plus de valeur et de lien social au travers de deux volets.

 

1. Valoriser la responsabilité sociétale des entreprises
Développer le volontariat au sein d’entreprises
Créer un fonds défiscalisé interentreprises visant à soutenir d’autres projets

2. Développer l‘engagement bénévole
Thésauriser le temps échangeable contre des services spécifiques
Valoriser les compétences développées

 

Ce projet de reconnaissance de l’engagement bénéfique est né d’un triple constat:

 

  • Les activités intangibles pro bono (volontariat des employés) promues par les entreprises représentent une pratique trop peu courante en Suisse alors qu’elle pourrait être considérée comme déductible des impôts.
  • Il n’existe pas de fiscalité incitative pour le don de soi alors que le don monétaire à un organisme reconnu est généralement partiellement ou totalement déductible des impôts.
  • Les entreprises actives dans le financement de projets de bénévolat agissent le plus souvent seules sans bénéficier d’une vision générale partagée par une communauté d’intérêt général.

 

Pour sa réalisation, il sera nécessaire de travailler à développer 5 volets:

 

  1. Plateforme de matching entre l’offre et la demande d’activités bénévoles comme une véritable marketplace digitale.
  2. Plateforme de comptabilisation des heures de travail bénévole sécurisée sous forme de banque du temps, où les bénévoles peuvent accumuler des heures de bénévolat.
  3. Portfolio électronique des compétences acquises durant l’activité volontaire, afin de valoriser les acquis de l’expérience.
  4. Nouvelle manière d’échanger son temps et ses compétences contre autre chose (nouveau système de thésaurisation du troc) qui pourrait être développée ou valorisée en token.
  5. Création d’un fonds commun inter-entreprises de financement de projets de bénévolat alimenté par des déductions fiscales accordées aux entreprises.